AccueilActuQuelle procédure de divorce choisir ?
Quelle procédure de divorce choisir ?

Quelle procédure de divorce choisir ?

Le divorce est l’un des moments les plus difficiles que peut vivre une personne. Mal fait, il peut causer un profond traumatisme. D’où l’intérêt de se renseigner sur les différentes procédures de divorce afin d’atténuer les dégâts. Vous souhaitez avoir toutes les informations concernant les procédures de divorce ? Lisez cet article. 

Les différentes procédures de divorce

Il existe plusieurs procédures de divorce à savoir le divorce à l’amiable, le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage. Le divorce à l’amiable consiste à amener les conjoints à la table des négociations pour discuter des questions relatives à l’autorité parentale, à la pension alimentaire et au montant de la pension compensatoire. Le divorce pour faute survient suite à une violation des devoirs du mariage. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être entamé suite à une rupture de la communauté de vie depuis deux ans. Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage survient lorsque le couple souhaite se séparer mais ne s’entend pas sur la répartition des biens. Vous trouverez plus d’infos ici.

A lire aussi : Comment écrire un premier message sur Meetic ?

Le budget d’une procédure de divorce

Le budget nécessaire à une procédure de divorce dépend des honoraires de l’avocat, des frais de dossiers ou des charges liées aux réunions. Il varie entre 1200 et 4000 euros, la procédure la moins coûteuse étant celle du divorce par consentement mutuel. Il faudra néanmoins prévoir des frais supplémentaires que sont les frais notariés et les frais d’huissier.

A lire en complément : À quoi ressemble un Tinder ?